V 2.1 . 13e saison . 7e année d'existence . Réinvente le football
 
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Que penser de l'histoire de France ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Admin
Arya

Arya
Admin
Messages : 4288
Date d'inscription : 14/06/2013

INFOS SIMULATION
Club: FC Barcelone
Nation:
Confiance président:
Que penser de l'histoire de France ? Left_bar_bleue5/10Que penser de l'histoire de France ? Empty_bar_bleue  (5/10)

Que penser de l'histoire de France ? Empty
MessageSujet: Que penser de l'histoire de France ?   Que penser de l'histoire de France ? EmptyMer 6 Nov 2013 - 16:11

Hier y'a eu un clash avec un mec de Tpmp et Lorànt Deutsch, mais ça fait depuis la sorti de son livre qu'il est accusé de racisme.
Apparemment, il aurait déformé l'histoire, il prônerait le royalisme plutôt que la mixité de la France d'aujourd'hui.

Le débat s'oriente vers une opposition extrême gauche/extrême droite.
Mais le débat intéressant est : Faut-il glorifier l'Histoire de France et toutes les valeurs qu'elle engendre ?

A vous ^^
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Nafissatou Diallo

Nafissatou Diallo
Admin
Messages : 2817
Date d'inscription : 14/06/2013
Age : 31

INFOS SIMULATION
Club: Galatasaray
Nation:
Confiance président:
Que penser de l'histoire de France ? Left_bar_bleue5/10Que penser de l'histoire de France ? Empty_bar_bleue  (5/10)

Que penser de l'histoire de France ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'histoire de France ?   Que penser de l'histoire de France ? EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:09

Lorant Deutsch, historien raté, tout le monde pense qu'il est cultivé mais c'est un piètre historien qui écrit beaucoup de choses fausses (et c'est en tant qu'Historien que je parle Very Happy) et effectivement ses "livres" sont bourrés de sous entendu royalistes .. Bref un mec qui ferait mieux de retourner a ses activités d'origines..

Moi je pense qu'il faut glorifier l'histoire de France en changeant les programmes d'Histoire, et en corrigeant des faits importants et qui ont construit notre histoire : Bataille de Bouvines 1214 qui fonde la France actuelle, la bataille de Martigues ou l'on a repoussé les arabes (et non a Poitiers) etc..


Dernière édition par Nafissatou Diallo le Mer 6 Nov 2013 - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Arya

Arya
Admin
Messages : 4288
Date d'inscription : 14/06/2013

INFOS SIMULATION
Club: FC Barcelone
Nation:
Confiance président:
Que penser de l'histoire de France ? Left_bar_bleue5/10Que penser de l'histoire de France ? Empty_bar_bleue  (5/10)

Que penser de l'histoire de France ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'histoire de France ?   Que penser de l'histoire de France ? EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:30

Bon, mes compétences en histoire sont nul à chier xD
Mais je pense qu'il ne faut pas glorifier l'histoire d'un pays. A la base c'est juste une bataille de l'espace; la création, le maintien et le gain des frontières reposent essentiellement sur des guerres. Ce n'est pas à glorifier, mais à éduquer seulement.
Si dans 1000 ans on glorifie ce qui se passe aujourd'hui, je dirais WTF
Je trouve ça bien de garder des anciennes valeurs, pour l'identité. Mais ce qui est dangereux pour moi, c'est de dire : c'était comme ça avant donc ça doit le rester, ça peut être dangereux pour évoluer et pour l'intégration. Il faut enseigner l'histoire aux enfants de manière à ce qu'ils se sentent français et portent ses valeurs, d'où qu'ils viennent.
Revenir en haut Aller en bas
Manager
nico62

nico62
Manager
Messages : 1422
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 31

INFOS SIMULATION
Club: Paris SG
Nation:
Confiance président:
Que penser de l'histoire de France ? Left_bar_bleue5/10Que penser de l'histoire de France ? Empty_bar_bleue  (5/10)

Que penser de l'histoire de France ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'histoire de France ?   Que penser de l'histoire de France ? EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:36

Moi je dis que c'est un débat qui ne sert à rien.. La France actuelle et déjà très différente de la France dans le passé..
Nafi je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec le cursus scolaire.. D'ailleurs si à l'école on expliqué tout ce que la France a vécu ben il y aurait un trop gros programme...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Arya

Arya
Admin
Messages : 4288
Date d'inscription : 14/06/2013

INFOS SIMULATION
Club: FC Barcelone
Nation:
Confiance président:
Que penser de l'histoire de France ? Left_bar_bleue5/10Que penser de l'histoire de France ? Empty_bar_bleue  (5/10)

Que penser de l'histoire de France ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'histoire de France ?   Que penser de l'histoire de France ? EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:45

Exact, c'est pour ça qu'il faut changer la manière d'enseigner : accentuer les notions et non les faits, les faire réfléchir sur qu'est-ce que ton identité plutôt que sur qu'est-ce qui s'est passé dans ton pays. Même si c'est important de le savoir
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Nafissatou Diallo

Nafissatou Diallo
Admin
Messages : 2817
Date d'inscription : 14/06/2013
Age : 31

INFOS SIMULATION
Club: Galatasaray
Nation:
Confiance président:
Que penser de l'histoire de France ? Left_bar_bleue5/10Que penser de l'histoire de France ? Empty_bar_bleue  (5/10)

Que penser de l'histoire de France ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'histoire de France ?   Que penser de l'histoire de France ? EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:53

Je ne dis pas qu'il faut apprendre toute l'Histoire de la France mais les moments clés, ce qui a construit l'espace dans lequel nous vivons et ce qui fait que nous parlons Français et non autrement par exemple. Parceque nous apprendre pendant 20ans la Prise de la Bastille alors que ce fut une vulgaire bataille tout cela pour libérer 3 prisonniers y'en a assez. Je défend un programme "patriotique".

S'interroger sur son identité c'est savoir comment nous en sommes arrivés la, a un hexagone, a parler Français, a avoir 100 départements etc..
Revenir en haut Aller en bas
Manager
nico62

nico62
Manager
Messages : 1422
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 31

INFOS SIMULATION
Club: Paris SG
Nation:
Confiance président:
Que penser de l'histoire de France ? Left_bar_bleue5/10Que penser de l'histoire de France ? Empty_bar_bleue  (5/10)

Que penser de l'histoire de France ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'histoire de France ?   Que penser de l'histoire de France ? EmptyMer 6 Nov 2013 - 19:46

La prise de la bastille c'est une simple guerre?? Ouah quand même... (Juste comme ça c'est l'un des évènements de la Révolution Française, c'est une rébellion du peuple et toi tu me sorts ben c'est rien... C'est d'ailleurs pour cela que ce jour est maintenant la fête nationale.. Si c'est rien je me demande pourquoi on en fait la fête nationale.. C'est totalement incompréhensible...)
Revenir en haut Aller en bas
Manager
Xone

Xone
Manager
Messages : 664
Date d'inscription : 18/06/2013

INFOS SIMULATION
Club: Juventus Turin
Nation:
Confiance président:
Que penser de l'histoire de France ? Left_bar_bleue4/10Que penser de l'histoire de France ? Empty_bar_bleue  (4/10)

Que penser de l'histoire de France ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'histoire de France ?   Que penser de l'histoire de France ? EmptyMer 6 Nov 2013 - 20:36

nico62 a écrit:
La prise de la bastille c'est une simple guerre?? Ouah quand même... (Juste comme ça c'est l'un des évènements de la Révolution Française, c'est une rébellion du peuple et toi tu me sorts ben c'est rien... C'est d'ailleurs pour cela que ce jour est maintenant la fête nationale.. Si c'est rien je me demande pourquoi on en fait la fête nationale.. C'est totalement incompréhensible...)
Pour lancer des bisons , mortier fin tout le délire quoi Que penser de l'histoire de France ? 2434627175 
Revenir en haut Aller en bas
Manager
Kyda

Kyda
Manager
Messages : 267
Date d'inscription : 12/08/2013

INFOS SIMULATION
Club: FC Seville
Nation:
Confiance président:
Que penser de l'histoire de France ? Left_bar_bleue5/10Que penser de l'histoire de France ? Empty_bar_bleue  (5/10)

Que penser de l'histoire de France ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'histoire de France ?   Que penser de l'histoire de France ? EmptyMer 6 Nov 2013 - 20:40

Nan mais les mecs on a à être fier de ce qu'à fait notre pays, même si on est pas ok avec les conquêtes et tout, il faut se dire qu'à l'époque on avait quand même d'autre mœurs. Et Nico bien sûr qu'il y a un rapport avec le cursus scolaire, tu crois vraiment qu'aujourd'hui beaucoup de jeunes se renseignent sur l'Histoire de France hors cours ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Manager
nico62

nico62
Manager
Messages : 1422
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 31

INFOS SIMULATION
Club: Paris SG
Nation:
Confiance président:
Que penser de l'histoire de France ? Left_bar_bleue5/10Que penser de l'histoire de France ? Empty_bar_bleue  (5/10)

Que penser de l'histoire de France ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'histoire de France ?   Que penser de l'histoire de France ? EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:42

Eux Kyda tu ne m'as pas compris je crois... Je ne parle pas de l'Histoire dans le cursus scolaire..
Et Xone je crois que tu devrais relire tes cours d'Histoire je crois..
Franchement dire que la prise de la bastille ce n'est rien je trouve ça très absurde perso...
Revenir en haut Aller en bas
Manager
Xone

Xone
Manager
Messages : 664
Date d'inscription : 18/06/2013

INFOS SIMULATION
Club: Juventus Turin
Nation:
Confiance président:
Que penser de l'histoire de France ? Left_bar_bleue4/10Que penser de l'histoire de France ? Empty_bar_bleue  (4/10)

Que penser de l'histoire de France ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'histoire de France ?   Que penser de l'histoire de France ? EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:49

nico62 a écrit:
Eux Kyda tu ne m'as pas compris je crois... Je ne parle pas de l'Histoire dans le cursus scolaire..
Et Xone je crois que tu devrais relire tes cours d'Histoire je crois..
Franchement dire que la prise de la bastille ce n'est rien je trouve ça très absurde perso...
Et toi tes cours de français

Sinon je vois pas où j'ai dit que c'était rien j'ai juste posté un message pour le délire
Revenir en haut Aller en bas
Manager
nico62

nico62
Manager
Messages : 1422
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 31

INFOS SIMULATION
Club: Paris SG
Nation:
Confiance président:
Que penser de l'histoire de France ? Left_bar_bleue5/10Que penser de l'histoire de France ? Empty_bar_bleue  (5/10)

Que penser de l'histoire de France ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'histoire de France ?   Que penser de l'histoire de France ? EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:59

Non mais merci j'avais compris que tu voulais rire...
Sinon ma dernière phrase c'était pour Nafi surtout
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Nafissatou Diallo

Nafissatou Diallo
Admin
Messages : 2817
Date d'inscription : 14/06/2013
Age : 31

INFOS SIMULATION
Club: Galatasaray
Nation:
Confiance président:
Que penser de l'histoire de France ? Left_bar_bleue5/10Que penser de l'histoire de France ? Empty_bar_bleue  (5/10)

Que penser de l'histoire de France ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'histoire de France ?   Que penser de l'histoire de France ? EmptyJeu 7 Nov 2013 - 12:50

nico62 a écrit:
La prise de la bastille c'est une simple guerre?? Ouah quand même... (Juste comme ça c'est l'un des évènements de la Révolution Française, c'est une rébellion du peuple et toi tu me sorts ben c'est rien... C'est d'ailleurs pour cela que ce jour est maintenant la fête nationale.. Si c'est rien je me demande pourquoi on en fait la fête nationale.. C'est totalement incompréhensible...)
La prise de la bastille je le repéte c'est un non événement il y avait 3 prisonniers (les prisons n'étaient pas peuplées c'etait un endroit ou l'on attendait son jugement), la révolution a commencée bien avant, a Grenoble notamment lors de la journée des tuiles en 1788, le 12 et 13 juillet 1789 aussi lors de la prise des barrières d'octroi (les barrières qui t'obligent a payer a l'entrée d'une ville).

La fête nationale vient non pas de la prise de la Bastille mais de la fête de la fédération le 14 juillet ... 1790
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Arya

Arya
Admin
Messages : 4288
Date d'inscription : 14/06/2013

INFOS SIMULATION
Club: FC Barcelone
Nation:
Confiance président:
Que penser de l'histoire de France ? Left_bar_bleue5/10Que penser de l'histoire de France ? Empty_bar_bleue  (5/10)

Que penser de l'histoire de France ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'histoire de France ?   Que penser de l'histoire de France ? EmptyJeu 7 Nov 2013 - 13:06

Bastille ça fait bien parce que c'est à Paris et on cherche toujours à tout centraliser à Paris dont la révolution doit être à Paris Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Val's

Val's
Admin
Messages : 2470
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 29

INFOS SIMULATION
Club: Shakthar Donetsk
Nation: Espagne
Confiance président:
Que penser de l'histoire de France ? Left_bar_bleue6/10Que penser de l'histoire de France ? Empty_bar_bleue  (6/10)

Que penser de l'histoire de France ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'histoire de France ?   Que penser de l'histoire de France ? EmptyJeu 5 Déc 2013 - 12:17

La glorifier non, mais c'est important de la connaître. Et de connaître la vraie, avec les faits réels, et de se faire son point de vue seul là dessus.
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé


Que penser de l'histoire de France ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'histoire de France ?   Que penser de l'histoire de France ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Que penser de l'histoire de France ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manager-League :: 3ème mi-temps :: Débats culturels-
Que penser de l'histoire de France ? 266944bouton Que penser de l'histoire de France ? 33 Que penser de l'histoire de France ? 4_bmp21